ALPEX PROTECTION

Dès sa création en 1998, ALPEX Protection s'est spécialisée dans la production de tissus laminés destinés aux marchés du vêtements de protection contre les intempéries, workwear et sportswear.

Avec l'acquisition en 2005 de la société Contrecollages Techniques, ALPEX a étendu son savoir-faire à des secteurs industriels tels que les composites, le ferroviaire, le bâtiment, la filtration...

En 2007, ALPEX reprend l'activité de son principal concurrent français, Proline Textile et devient un leader européen des textiles techniques imperméables et respirants. L'ensemble de notre production est réalisée sur notre site de Saint-Chamond entre Lyon et Saint-Etienne.

En 2019 ALPEX Protection obtient la Certification ISO 14001 qui repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. De plus, c'est une année ou ALPEX Protection connaît l'agrandissement de l'Atelier dû à son expansion.

Un an plus tard, en 2020, ALPEX a acquis une nouvelle "visiteuse" qui permet notamment de manipuler avec une tension minimale des produits sensibles, matières fragiles, hyper stretch... Tout en douceur. Elle est aussi plus agréable à utiliser, un vrai gain de confort pour nos techniciens. Ce qui a permis de développer le NNF Lam, une matière légère et souple qui filtre les particules fines.

En réaction à la crise du COVID 19, prompt développement de matières spécifiques pour les masques de protection.

Et c'est en 2022 qu'ALPEX Protection annonce l'ouverture d'une filiale aux Etats-Unis. ALPEX USA, créée en Février 2022, est une joint-venture entre ALPEX Protection (France) et le groupe CALKO (Canada). CALKO est un acteur reconnu en Amérique du Nord, offrant des textiles techniques à haute performance, notamment pour le secteur des services d’urgence et du pompier. Cette joint-venture est la résultante des partenariats techniques et commerciaux déjà en place entre ces deux sociétés.

Il faut savoir que 2022 a été une bonne année pour ALPEX Protection suite à l'acquisition de NT Majocchi. La fusion de ces deux fabricants donne naissance à un groupe européen, spécialisé dans les tissus techniques de hautes performances. (En savoir plus)

TOP